JACQUET Julia / Feutr'émoi

Au travers de la couture, que je pratique depuis de nombreuses années, en 2010, je découvre le FEUTRE !

Ma curiosité s’aiguise  . . .  avec des fibres de laine mérinos (19 microns), de l’eau tiède, du savon, le frottement des mains sur cette base  et vous allez découvrir une étoffe solide, douce, moelleuse, aux couleurs chatoyantes qui se prête aux vêtements, accessoires de mode, bijoux, luminaires, décorations d’intérieur, tapisseries . .  .

De la qualité de laine choisie, du nombre de fines couches superposées, de l’intensité du feutrage, la création se réduit, et le feutre se densifie.   Je travaille le feutre seul, ensuite d’autres techniques dont les volumes en 3 D, le «NUNO»  - incruster la laine à de la soie naturelle.  

D’abord autodidacte par des initiatives de livres en anglais et internet, je continue à avancer par quelques stages avec Ariane Marianne, Dominique Lejean, Françoise Hoffman, Charity m vd meer, Maria Friese, . . .

J’ai participé à plusieurs expositions collectives à Ans, au charbonnage de Blégny-Mine, à Clermont, Soiron, Jette, Enghein, à la Louvière, à Felletin(France) pour le concours « Verdures feutrées »), des parcours d’artistes, des foires d’art, des portes ouvertes  . . .

La tapisserie Hommage à Hubert GOFFIN décore les murs de la bibliothèque principale à Ans, le mixed média de fibres Chemin d’Emmaüs a reçu la médaille d’or dans la catégorie adulte pour le Prix de l’Art Chrétien 2014, il invite à la réflexion dans l’église Sainte-Marie à Ans.

Le feutrage est tellement fascinant que je n’hésite pas à partager ma passion avec le plus grand nombre et réapprendre ainsi les gestes anciens aux nouvelles générations.

Julia  JACQUET    passionnée du feutre  . . .

 

        

Catégories: 
Mode
Textile
Formateur: 
non
Adresse: 
Avenue Célestin Demblon 58 4432 ANS
Téléphone: 
(0)42637231 (0)473 34 59 91