Dominique Chanly-Nyssen

Pseudonyme: 
TiTaDo

Sac TiTaDo

Après trois ans de scénographie, j’ai fait un régendat en «coupe et couture».

Je travaille depuis 20 ans à la bibliothèque de Welkenraedt; j'ai toujours combiné ce travail avec mes passions premières : matières et création. Depuis plus de 25 ans, j'emmagasine des tissus, des boutons, des fanfreluches, des perles et tout ce qui me tombe sous la main.

Depuis 3 ans, je crée des sacs avec tout ce matériel et des tissus de  récupération (vestes en cuir, en daim, pantalons, manteaux  …). Mon but est de faire des pièces uniques par la matière travaillée, les modèles créés et les finitions. Je faisais sans le savoir du "Upcycling". Mieux que de faire du neuf avec du vieux,  je transforme des "déchets" en produits de qualité,  en y ajoutant une plus-value ! Rien ne se perd, tout se transforme.
 

Il est devenu de plus en plus difficile de travailler avec mon ancienne machine à coudre. J'ai investi dans une plus performante : elle me permet de travailler le cuir et des épaisseurs plus importantes.

J’ai commencé à chercher des matières plus épaisses et trouvé mon bonheur dans les tissus d’ameublement : ils sont généralement plus épais et originaux que les tissus de confection.

J'ai alors réalisé que je travaillais en "circuit court" en ne me fournissant que dans ma région et sur le marché de mon village.  La variété et les choix de matières très diversifiées forcent et stimulent ma créativité.

J'associe en effet les matières de provenances différentes pour créer des sacs uniques dans leur conception et leur confection.

Mes inspirations ne viennent, ni de la mode, ni des revues : il s'agit  seulement d'une rencontre avec un tissu et d'une envie de passage. Comme je le dis toujours en repérant un tissu : "toi, tu seras le prochain". Je commence un sac parce que la matière m'attire à ce moment-là.

Les prix de mes sacs varient en fonction du temps nécessaire pour les réaliser, des difficultés techniques rencontrées et du matériel utilisé.

TiTaDo

Dominique Chanly-Nyssen

 

Catégories: 
Mode
Textile
Formateur: 
non
Adresse: 
22 rue du Centre - 4840 Welkenraedt
Téléphone: 
0470/85.23.24