BRODUR Jean

Pseudonyme: 
D'une terre à l'autre

Je suis un céramiste avec un regard contemporain et design ; je développe et applique la technique du coulage comme dans les manufactures de porcelaine. Mes recherches découlent de l’observation : comment réaliser des objets à partir de moules en plâtre, en carton, des objets éphémère et d’y appliquer ensuite des variations, transformations, déformations au gré de mes envies. La porcelaine est une sorte de page blanche qui me conduit au but que je me suis fixé. Je désire aussi développer une réflexion sur le rapport de l’humain avec les objets au travers du quotidien, un rapport émotionnel à l’objet. Mon travail s’intéresse à la technique du coulage sur base de moules dans lesquels on vient couler de la barbotine (argile à l’état liquide). Mes objets gardent les traces de la fabrication et sont tous différents car le moule utilisé n’est que le réceptacle de départ de l’œuvre. Lorsque l’argile ou la porcelaine est à l’état de cuir, je déforme ou transforme en un objet qui devient unique.

De formation, je suis biochimiste et je travaille actuellement à mi-temps au sein de la société Thalys Factory comme responsable du planning du personnel. Mon temps libre est consacré à ma passion et à ma seconde activité : la céramique.

Tout a commencé en 2010. J’ai suivi un stage « four et formation sculpture » au Comptoir de la céramique à Beyne-Heusay et un stage à Vallauris sur la terre sigiliée. En 2011, un stage à l’atelier « Autour de la terre » du quartier Saint-Laurent à Liège sur la maitrise des émaux et la technique de la porcelaine ave Claude Chapelier, le fondateur de l’atelier. En 2012, je deviens membre actif de l’atelier et développe mon propre atelier. Je suis ensuite un stage à Aachen chez Keramik Kraft sur les techniques de cuissons des terres Wittgert. Et en 2013, je mets en route mon atelier

Expositions et participations à des manifestations : Journée de l’artisan depuis 2012 avec l’atelier Autour de la terre / Exposition à la maison de la Laïcité de Trooz depuis 2012 / Exposition au Château d’Oupeye en 2014 / Village de la poterie de Louvegnée depuis 2013 / Exposition à la Zen galerie de Cologne en 2013 et participation à un concours.

Catégories: 
Terre
Formateur: 
oui
Adresse: 
rue du Tombay 39 4030 Grivegnée
Téléphone: 
0479 86 12 31