GREGOIRE Denis

Reliure et évolution du livre relié

Il y a quelques années mon travail était encore principalement tourné sur la réalisation des décors.

Pourtant, j'avais déjà des doutes sur nos techniques traditionnelles, très lourdes et contraignantes quant à l’ornementation sur le livre.

J'avais donc besoin d'alternatives, de plus de liberté dans les méthodes utilisées, je ne pouvais plus me limiter à nos pauvres choix techniques.

Je me suis donc tourné vers la sérigraphie et d’autres moyens d'impression qui me permettaient plus de latitudes dans le choix des formes, des couleurs, des caractères et ce par l'intermédiaire du traitement infographique de l’image et du titre, une vraie révolution qui porte encore mes limites dans l'inconnu et m’aide à faire une relecture de l’esthétique du livre relié.

Aujourd'hui, l'idée première est d'appliquer tous les traitements de teinture, d'impression, de mosaïquage avant la couvrure, c'est ce que j'appelle partir d'une « feuille blanche » de cuir, de toile, de papier ou toute autre matière pour peu qu'elle supporte les contraintes à venir (manipulation, usure,...).

Ce n'est pas facile d'innover en reliure mais on peut toujours assembler différemment les parties que l'on trouve intéressantes pour leur fonctionnalité et leur esthétique, donnant naissance à un autre mode opératoire, une autre couture, à une autre technique.

J'ai commencé cette démarche, il y a environ 9 ans, donnant naissance à une reliure plus simple et contemporaine que j’ai appelée la couture nylon sur une couverture semi-rigide pour devenir « la reliure à la ligne » en lien avec le fil de pêche utilisé pour la couture.

Suite à la bourse de l’atelier du livre de Mariemont cette technique à encore évolué et les recherches seront publiées par l’atelier du livre dans les mois à venir.

Une belle façon de transmettre ma passion.

Formations :

Diplôme de l’ENSAV (la Cambre), Bruxelles, 1989 – Reliure et dorure (Professeurs : Micheline de Bellefroid, Liliane Gérard, Anne Timmesh).

Techniques de décoration du livre : Edwin Heim, Centro del bel libro, Ascona.

Hélène Jolis, Atelier du Livre de Mariemont.

Expériences :

Chef d’atelier de reliure à la Bibliothèque Moretus Plantin de Namur de 1990 à 1992.

Chargé de cours à l’École du Livre de la ville de Liège de 1989 à 2003

Professeur de reliure à L'Académie J.J. Gaillard de St Gilles de 2007 à 2010

Membre du jury de reliure à La Cambre en 2011 et 2012

Membre du jury de reliure à L'Aca de St Gilles en 2011, 2012, 2013 et 2014

L'atelier du livre fêtes ses 20 ans, 20 ans de création/20 facettes du livre, Musée Royale de Maiemont, Morlanwelz

2012 Okaeri project, Iwaté et Ofunato, Japon

Ephémère belge, Bibliotheca Wittokiana, Bruxelles

2013 Papier Papier, Bibliotheca Wittokiana, Bruxelles

2014 Un habit pour les écrivains Belges, Bibliotheca Wittokiana, Bruxelles et Galerie Wittert, Liège.

Papier – Autour et alentours, WCC-BF, Mons

 

Catégories: 
Papier
Formateur: 
oui
Adresse: 
Rue du Val-notre-Dame, 368 B - 4520 Moha
Téléphone: 
0032 85 23 49 79 / 0032 497 535