VOZ Monique

Monique VOZ est témoin, créatrice et chercheuse dans les domaines de l’astronomie, des mathématiques et de la sensualité.

A la réalisation d’un seul objet ou d’une série indépendante, elle privilégie la création de mondes à l’intérieur  desquels naissent les objets.

Elle y associe une tradition orale et les présente sous forme d’installation-performance. Elle se reconnait dans une vision de l’art et du monde qui adjoint le passé et le futur autour d’un présent immédiat, en dehors du temps.

Associé à  l’anticipation. En tant qu’artiste belge elle se reconnait dans un univers surréaliste-contemporain qui s’interrogerait  sur la nature des mondes et dans lequel elle nourrit son penchant pour le mystère.

« Le propos de ma création n’est pas d’imaginer la dimension séduction, ou décoration de l’objet, du bijou, de l‘écrit, de la sculpture, de la création numérique. Ma démarche est celle d’un témoin de la nature fantastique d’une réalité physique et réelle. La création devient symbole. Du réel magique ou merveilleux associé au réel bien terre à terre.

L’objet comme repère d’une démarche initiatique. Comme image d’un monde sans images, mêlé au monde réel. Un enchevêtrement de faits concrets et d’images non palpables. Adjacent à la fois au symbole et au visible. Lien entre les deux univers. Passage. »

Monique VOZ poursuit actuellement des formations : les bijoux, chez Claire Lavendhomme, le textile chez Dorothée Van Bielsen, à l’Académie des beaux-arts d’Arlon. Voix, la mise en scène chez Olivier Hollange, le conte chez Vanessa Lefebvre et la reliure chez Véronique Van Mol.

Prix: Prix du jury en peinture 2001 Académie des beaux-arts d'Arlon, Prix d'art Limes  2002, Finaliste au prix de centre de la gravure à La louvière 2002 , Prix du jury au Letzbuerger Artisten Center 2002 , Prix de poésie Pierre Nothomb, 2011

 

Catégories: 
Bijoux joaillerie horlogerie
Luminaires
Formateur: 
oui
Adresse: 
Rue du Maitrank, 100 - 6700 Arlon
Téléphone: 
0496.47.82.76