LENAIF Maurice

L’ethnologie contemporaine, dans ses recherches sur les peuples premiers encore survivants,

Met souvent l’accent sur l’importance de la notion de Terre-Mère et l’on peut se rendre compte qu’il s’agit de quelque chose qui nous touche encore, plus qu’on ne l’imagine généralement. Cette Terre-Mère est généreuse, elle est multiple aussi

. C’est pourquoi on ne sera pas vraiment surpris que Maurice Lenaif avoue : « Ma vie a changé le jour où j’ai plongé mes mains dans la terre. »

Ses débuts avec des terres recueillies sur nos hauts plateaux, le potier malmédien n’allait pas tarder à les nourrir de l’expérience amassée lors de nombreux stages en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, en Virginie et en Orégon particulièrement. Au contact de quelques grands maîtres, qui sont restés des amis, il a développé sa pratique et ses connaissances techniques autant que scientifiques et esthétiques, notamment dans le domaine de la cristallisation , où il fait figure de référence, mais également dans les émaux à haute température, les rouges de cuivre,céladons etc…Homme d’expérience, au singulier, mais aussi au pluriel, il a construit et perfectionné lui-même son four à bois et réalisé, à côté de ses œuvres « classiques », des pièces au design moderne à double paroi. Primées à diverses reprises, ses œuvres sont exposées en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce qui constitue, aux yeux de Maurice Lenaif, le corollaire indissociable de son travail, c’est l’ouverture dont le contact humain enrichit ce travail. Cela explique aussi bien les relations nouées avec les potiers Pueblos et Hopis du Sud-Ouest des Etats-Unis que les amitiés nées dans le partage des connaissances avec des collègues ou tant de disciples émerveillés par sa simplicité et son sens pédagogique.

A. Moxhet

Catégories: 
Terre
Formateur: 
oui
Adresse: 
Route des Combes 5 4960 Malmedy
Téléphone: 
080 33 87 76 / 0496 95 78 08