FOURNEAU Francine

Francine Fourneau est une artiste qui a commencé par peindre sur toile avec de magnifiques réalisations. Les hasards de la vie l’ayant amenée à arrêter d’assouvir cette passion, d’autres hasards, quelques années plus tard, lui ont fait découvrir la peinture sur œufs. Elle utilise essentiellement des œufs d’oies et de nandous, mais aussi en bois et en pierre. Les œufs « biologiques » sont soigneusement vidés, lavés et séchés avant utilisation.

La difficulté de sa spécialité vient de la forme même du support. De tous temps, les géographes ont bien transpiré pour représenter sur une surface à 2 dimensions les points relevés par les explorateurs sur une surface courbe (la Terre) : c'est le fameux problème du planisphère.

 Ici, l'artiste fait exactement le contraire : elle traduit en surface courbe une image plane. C'est le problème inverse, tout aussi compliqué à réussir. En fait, à chaque fois, c'est un véritable défi. De plus, ce que les géographes faisaient à coup de calculs ardus, Francine Fourneau le réussit d'instinct : c'est ce que l'on appelle dans certains métiers "avoir le coup d'œil".

Ses sources d'inspiration sont variées : sauf en cas de commande, elle fonctionne au coup de cœur. C'est dire si, lorsqu'il lui arrive de vendre l'un ou l'autre, ce n'est jamais sans un petit pincement...

Depuis 2005, date de création de son site, elle a participé à une septantaine d’expositions et manifestations diverses, toujours avec un énorme succès auprès des visiteurs. Elle est très souvent invitée par des organisateurs séduits par l’originalité, la beauté et la précision de ses œuvres. Exemples : des invitations au Musée de la Céramique d’Andenne  et au Musée des Emaux et Faïences de Longwy (France).

Elle participe toujours avec énormément de plaisir aux salons ArtisanArt (Tour & Taxis, Val-St-Lambert…) ainsi qu’au Week-end chez l’artisan d’art. Elle n’hésite d’ailleurs jamais à travailler sur place et à apporter des réponses à toutes les questions qu’on peut lui poser.

Sur son site (plus de 250.000 visites à ce jour), vous trouverez non seulement la liste des expositions auxquelles elle a participé et les photos de toutes ses réalisations, mais aussi les étapes indispensables à la création des plus simples d’entre elles.

Elle ne donne pas de formations, mais elle adore cependant se retrouver avec des enfants pour leur montrer le B.A.BA de cet artisanat très particulier.

Expositions

2005 - Olne Autrefois Spécial Millénaire - Le Moulin du Ry de Vaux à Nessonvaux  - Art-En-Ciel à Neupré - "Artistes de chez nous et d'ailleurs", Fléron (+ 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012)

2007 - TELEVIE - Chapelle des Sépulchrines, Visé (+2010) -  L'Art en Ciel, Rotheux

2008 - Aux Tours de l'Avouerie, Anthisnes (+ 2009 et 2010) -  Artitude 2000, -Bruxelles,

2010 - 3ème exposition d'art animalier, GODINNE

2011 - ART ! SHOW 2011, Juprelle (+2012) - Week-end chez l'Artisan d'Art, Soumagne (+2012 et 2013)

2012 - Salon ArtisanArt, Liège - Val St-Lambert - Maison de la Laïcité de Wavre - 4ème exposition d'art animalier, GODINNE -  16e Salon ArtisanArt, Bruxelles - Exposition « Cadeaux » , Maison des Métiers d'art, Liège

2013 - Musée de la Céramique d'Andenne - Gohltalmuseum,  Kelmis - Musée des Emaux et Faïences de Longwy (France) – Classée 5e à la Biennale de Donceel – « Chemin d’artistes » au Château d'OUPEYE

 

 

Catégories: 
Gravure et peinture sur objets
Formateur: 
non
Adresse: 
Rue du Peuple 72 - 4630 Soumagne - francine@francinefourneau.be
Téléphone: 
04 265 98 21 - 0498 268 210