Journées Européennes des Métiers d'Art

Vendredi, 31 Mars, 2017 - 10:00 au Dimanche, 2 Avril, 2017 - 18:00

 

Pour télécharger le programme complet des Journées européennes des Métiers d'Art en Wallonie 2017 : https://indd.adobe.com/view/cdb305ab-e59d-4856-95fb-664ce04b1ee0

 

Les Journées européennes des Métiers d’Art en Wallonie

2013-2016

{Prochaine édition : 31 mars, 1er et 2 avril 2017}

En 2012, lors de l’exposition « Louis Leloup » organisée à Paris par la Province de Liège, le Service Culture a rencontré les responsables de l’Institut National des Métiers d’Art de France. Ceux-ci, séduits par la qualité du travail de ce Maître d’Art hors pair a inscrit l’exposition dans le calendrier des Journées des Métiers d’Art. Par la suite, suite au grand intérêt manifesté dans les pays voisins, ces Journées sont devenues internationales et la Province a été invitée à participer.

C’est ainsi que, depuis 2013, le Service Culture de la Province de Liège et son Office des Métiers d’Art élaborent un calendrier d’activités destinées à mettre en valeur notre artisanat. Grâce à la collaboration des artisans mais aussi de nombreux partenaires acteurs dans ce domaine, ces Journées européennes sont devenues un rendez-vous incontournable pour les passionnés, en Province de Liège et cela avec un succès sans cesse grandissant.

En 2016, les autres provinces de Wallonie se sont jointes à nous grâce à l’Entente interprovinciale des Métiers d’Art de Wallonie. Un programme varié, attractif et de grande qualité proposait de découvrir les matières, les techniques, les savoir-faire, les nouvelles technologies … dans une atmosphère conviviale dominée par un souci de partage et de transmission des savoirs.

Lors des Journées européennes des Métiers d’Art, expositions, initiations, démonstrations, conférences, rencontres….permettent à tout un chacun de découvrir les techniques traditionnelles mais aussi innovantes propres à chaque métier dans le domaine de la création et de la restauration.

En Province de Liège, le site de Blegny-Mine, classé au Patrimoine de l’UNESCO, accueille chaque année des artisans spécialisés dans des techniques pointues comme la céramique, la taxidermie, le modélisme, la gravure sur armes... Sans oublier la lutherie, la restauration du patrimoine et les métiers traditionnels comme la ferronnerie ou la maréchalerie.

Ces rencontres ont également le souci de faire connaître des métiers devenus rares et, éventuellement, de susciter des vocations.

A ceux-ci se joignent les représentants des écoles où les métiers d’art sont enseignés

Sur place, dans les jardins et dans les salles, une centaine d’artisans font la démonstration de leur savoir-faire et partagent avec le public leur expérience et leur amour du métier. En 2016, quelque 6000 visiteurs ont répondu à notre invitation.

Au programme s’inscrivent aussi, lors de chaque édition, des expositions, des visites d’ateliers, des rencontres, des démonstrations …

 

 

 

Type: 
Evènement classique