A propos du vitrail.
« Concilier le rôle de l’artiste et celui de l’artisan constituent le fil rouge tant de mon travail que ce celui que je développe auprès des stagiaires. Ainsi, au-delà de la technique de réalisation de vitraux traditionnels (morceaux de verres colorés sertis au plomb) dans toutes ses étapes, il importe de se laisser aller, découvrir puis goûter la saveur de la création. Il y a là une synthèse heureuse et épanouissante à trouver …
Au travers de la technique, j’ai appris que toutes les étapes présentaient une même importance. « Quoi que tu fasses, fais le bien », qu’il s’agisse de la découpe des gabarits, de la coupe des verres, du « grisaillage », de la mise sous plomb, … du soudage ou encore du masticage.
Dans la création, j’ai découvert un autre rapport au temps… Temps-durée.
Au verre, j’associe volontiers d’autres matières comme le métal ou la pierre afin de jouer sur des registres différents et contrastants : opaque et transparent, associations de contraires, …
J’insiste pour sortir le vitrail de l’Eglise comme de la fenêtre, pour réaliser des « sculptures-verre » (le titre d’une de mes expositions). Le vitrail peut ainsi participer à la décoration d’un hall, d’un bureau. Il s’agit, pour l’essentiel, de vitraux non figuratifs. »